Libre

Solutions Open Source pour la station de travail Linux et Windows

Il existe aujourd’hui des solutions gratuites et Open Source viables qui permettent de concurrencer les logiciels commerciaux dans de nombreux domaines. Ces solutions fonctionnent tout aussi bien sur plates-formes Linux et Bsd que Windows. Contrairement à une idée reçue, la gratuité n’est pas le contraire de la qualité logicielle. Les correctifs des logiciels libres, de par l’ouverture du code, sont produits bien plus rapidement que la plupart des éditeurs commerciaux. Il s’agit d’un nouveau modèle économique basé sur le service dans lequel se retrouvent, côte à côte, administrations, universités, développeurs individuels, éditeurs, sociétés de services de type SSLL et entreprises utilisatrices. Winuxware s’inscrit dans cette démarche. Nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en œuvre de logiciels Open Source, logiciels libres et freeware que nous avons déjà éprouvés en environnement professionnel.

Nos distributions Linux de prédilection

Au terme de plus de 10 années d’expérience sur les environnements Linux, nous avons choisi de travailler sur Ubuntu et openSUSE pour les stations de travail, sur CentOS et Ubuntu Server LTS pour les environnements serveur.

Bureautique

LibreOffice est une suite bureautique complète proposant un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation et un gestionnaire de base de données. Gratuit, il vous offre les mêmes fonctionnalités que le très coûteux Microsoft Office et une compatibilité totale avec les formats odt, doc, docx, xls et ppt. Son intérêt est aussi de vous fournir un module d’export de vos documents au format Pdf. Pour créer vos Pdf, vous pouvez utiliser PdfCreator. L’outil vous propose des fonctionnalités très complètes, en ajoutant une imprimante à la liste de vos imprimantes.

Si vous souhaitez un logiciel de traitement de texte sans la lourdeur d’une suite bureautique, vous disposez aussi d’Abiword. Pour le tableur, vous pouvez aussi utiliser Gnumeric.

Retouche d’images / Dao / Pao

Si vous recherchez un logiciel puissant pour la retouche d’images, nous vous recommandons The Gimp, un équivalent à Photoshop, qui gère les calques pour le photomontage. Il offre aussi la possibilité de créer des gif animés et possède toute la palette d’outils habituels pour corriger et retoucher vos photos. A signaler dans ce domaine l’excellent Paint.Net !

L’offre se concentre autour de deux solutions. Dia vous permet de concevoir vos diagrammes et organigrammes. Inskscape est logiciel de dessin vectoriel plus généraliste.

Pour faire vos brochures et vos plaquettes, vous disposez désormais de Scribus. Il fonctionne sur tous les systèmes et dispose d’une bibliothèque de modèles.

Navigation Internet / Agrégateur RSS

Internet Explorer, de par son imbrication avec le système Windows n’offre pas le niveau de sécurité qu’on est légitimement en droit d’attendre d’un navigateur. Nous vous recommandons d’abandonner, définitivement, l’utilisation de cet outil au profit de Firefox. Les modules complémentaires autour de Firefox constituent un éco-système d’une richesse inégalée en matière d’utilisation Internet.

Les flux Rss aujourd’hui sont devenus incontournables dans le domaine de la veille et de l’intelligence économique. Ils offrent une grande productivité en terme de traitement de la masse d’informations que nous avons à gérer sur le plan professionnel. En terme d’agrégateurs de flux Rss, notre choix s’est portée sous Windows sur Rss Bandit. Sous Linux, la référence est le logiciel Liferea. Vous pouvez aussi utiliser l’excellente extension NewsFox sous Firefox !

Messagerie / Groupware / Spam

En terme de messagerie, les solutions Microsoft n’offrent pas un très haut niveau de sécurité pour les raisons invoquées ci-dessus. Là-encore, il existe des solutions alternatives telles que Thunderbird, qui prend en charge aujourd’hui la lecture des flux RSS. Pour ceux d’entre vous sensibles aux problématiques de cryptographie, vous pourrez installer l’extension Enigmail dans ThunderBird. Le module de cryptographie s’appuie sur GnuPG, une alternative à la solution commerciale Pgp. Le partage d’agendas est pris en charge par le module Lightning. Il s’intègre à ThunderBird et le transforme en un outil de groupware professionnel.

Pour éliminer les courriers indésirables, vous pouvez avoir besoin de mettre en œuvre un antispam. Sous Windows, Spampal que nous avons testé durant de nombreuses années dispose de toutes les fonctions qu’on est en droit d’attendre d’un tel outil. Il fonctionne en mode Wine sous Linux. Citons encore l’excellent PopFile qui fonctionne indifféremment sous Windows et Linux. Le sujet ne serait pas complet si nous omettions de vous parler de SpamBayes pour Microsoft Outlook.

Ftp / Scp / Sftp

Pour vos échanges Ftp, le client FileZilla vous offre toutes les fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre un tel outil : gestionnaire de sites, transfert ASCII et binaire, prise en charge de Sftp. Pour les transferts sécurisés en SSH, vous pouvez utiliser aussi WinScp.

Firewall / Pare-feu

Le pare-feu disponible sous Windows 7 permet de gérer la sécurité de manière très efficace, par le filtrage par processus des paquets sortants. Depuis le noyau 2.6.14, Linux ne permet plus le filtrage par processus. Fireflier n’est plus aujourd’hui maintenu.

Cryptographie

En termes de cryptographie, deux solutions disposant d’interface graphique vous fournissent un système de cryptage de vos mails et de vos fichiers à base de clé publique. Sous Windows, nous vous recommandons WinPt. Sous Linux, vous disposez de GPA. Pour crypter le contenu de vos disques, vous pourrez vous appuyer sur TrueCrypt. Ce produit est disponible sous Linux et sous Windows.

Virus / Malware / Spyware

Sur le plan des antivirus, la seule solution Open Source et gratuite pour les entreprises sous Windows est ClamWin. A la différence de ClamWin, MoonAV fournit des fonctionnalités d’interception, le rendant utilisable par le plus grand nombre.

Les spyware ou espiogiciels constituent une menace potentielle et encombrent la bande passante des réseaux d’entreprise. Pour la station de travail Windows, il existe une solution gratuite efficace : SpyBot.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,